L’assurance est un outil de protection patrimoniale

Benjamin Berros

Benjamin Berros propose aux francophones en Israël un service personnalisé de courtage en assurances et en produits financiers. Après une solide expérience acquise au sein de la compagnie d’assurance israélienne Phœnix, Benjamin monte son propre cabinet de courtage en assurances en 2019, qu’il nomme 2befinance. Partenaire de Cyrus Herez Israël, Benjamin Berros accompagne également les clients désireux de protéger leurs patrimoines.

Quel impact le contexte sécuritaire a-t-il eu sur les marchés et spécifiquement sur le secteur des assurances en Israël ?

L’impact est positif sur les marchés boursiers depuis l’opération en Iran. Le secteur assurantiel a en effet augmenté de près de 30% du 12 au 30 juin, ce qui est exceptionnel.

Concernant les dégâts matériels causés par la guerre, ils ne sont pas pris en charge par les compagnies d’assurance mais par l’Etat lui-même. Cette opération militaire d’Israël a, a priori, réduit de façon conséquente les menaces iraniennes qui pesaient sur Israël. Ainsi, cela a fait baisser les incertitudes sur les marchés et notamment sur les secteurs bancaires et assurantiels.

Les particuliers ne savent pas forcément que les dégâts matériels causés par la guerre sont pris en charge par l'Etat. Pourriez-vous développer ?

L’Etat prend en charge les dommages causés par la guerre à travers un fonds d’indemnisation dédié. Concernant les biens immobiliers (immeubles, appartements), le fonds finance la reconstruction des biens. S’agissant des biens meubles (le contenu), l’Etat propose par défaut une couverture plafonnée en fonction du nombre d’habitants (environ 100.000 nis par foyer). Il existe cependant la possibilité d’augmenter cette couverture jusqu’au plafond d’environ un million de shekel. Moyennant une prime annuelle de 0,3 % du montant ajouté. Pour l’illustrer, le foyer devra ainsi payer 300 nis pour bénéficier de 100 000 nis de couverture supplémentaire.

Le secteur assurantiel a augmenté de près de 30% pendant l’opération en Iran

Quelles bonnes pratiques recommanderiez-vous aux francophones installés en Israël en matière d’assurances en Israël, indépendamment du contexte actuel ?

Tout d’abord, je recommande fortement de réaliser un audit de l’ensemble des assurances détenues. Afin de vérifier que les montants assurés et les couvertures sont adaptés aux besoins actuels. Par exemple, dans le cadre d’une assurance habitation, il est déjà arrivé qu’une personne ait couvert uniquement les murs d’un appartement et non son contenu, alors qu’elle était locataire et non propriétaire.

Il faut également savoir que l’assurance voiture peut contenir des restrictions sur les personnes habilitées à conduire (âge, ancienneté de permis…).

Par ailleurs, pour garantir un niveau de couverture optimal en cas de problème de santé ou de besoin de diagnostic rapide, il est vivement conseillé de souscrire une assurance santé privée. Celle-ci permet de compenser les carences de la couverture de santé publique. Et ainsi d’accéder aux centres de santé privés à moindre coût.

Dans un autre registre, il est également recommandé d’effectuer régulièrement un audit des assurances liées aux crédits immobiliers. Car des hausses peuvent passer inaperçues. Il est ainsi possible de renégocier son contrat et de changer de courtier et/ou de compagnie sans aucune restriction.

Enfin, pour les chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs, il est judicieux de souscrire d’une part à une couverture en cas d’incapacité de travail pour couvrir une éventuelle perte de revenus. Et d’autre part, souscrire à une assurance responsabilité professionnelle qui couvrirait certains dommages.

En guise de conclusion, il est opportun de définir des niveaux de cotisations adaptés sur les différents produits d’épargne professionnelle (tels que la retraite ou le Keren Hishtalmut), afin de tirer pleinement parti des avantages fiscaux associés.

Pour celles et ceux qui font leur Alya, quels sont les premiers réflexes à adopter ?

S’agissant des personnes en cours d’alya, il faudrait tout d’abord demander à leur compagnie d’assurance en France au préalable un historique de conduite sur les dernières années. Cela leur permet de faire valoir leur ancienneté d’assurance. Et ainsi optimiser les conditions tarifaires dès l’arrivée en Israël. Ensuite, contrairement à la France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire – mis à part dans le cadre d’un crédit immobilier – mais elle reste fortement recommandée pour protéger son patrimoine. Enfin je conseille vivement de souscrire à une couverture santé privée dès l’installation. Afin de bénéficier le plus tôt possible d’une couverture santé optimale.

Quel rôle jouent les assurances dans une bonne stratégie patrimoniale ?

Les assurances jouent un rôle essentiel dans toute stratégie patrimoniale. Elles permettent de limiter les risques et de préserver ce qui est acquis. Protéger son patrimoine passe nécessairement par une couverture adaptée auprès de compagnies d’assurance solides. À ce titre, les assurances doivent être considérées comme de véritables outils de protection patrimoniale.

Cela dit, souscrire une assurance ne suffit pas. Encore faut-il s’assurer régulièrement qu’elle reste en adéquation avec votre situation personnelle et vos besoins actuels.

Ê T R E - R A P P E L É ?