Pourquoi Israël est devenu indispensable à Nvidia ?

Nvidia, le mastodonte américain des semi-conducteurs et de l’IA, est devenue le 9 juillet la première société de l’histoire à valoir plus de 4.000 milliards de dollars en Bourse. Bien plus qu’une simple présence en Israël, le groupe y investit massivement. Il recrute les meilleurs talents tech et développe des technologies de pointe dans des domaines clés comme le cloud, l’IA générative ou la cybersécurité. La multinationale se distingue aussi par son soutien actif au pays, y compris en temps de guerre. Retour sur l’acquisition de Mellanox, un tournant qui a fait d’Israël un pilier de l’innovation mondiale.
Mellanox, le virage de l’infrastructure réseau
2019. Nvidia rachète Mellanox, une entreprise israélienne spécialisée dans les technologies de connectivité ultra-rapide, notamment pour data centers.
Nvidia domine alors le marché des puces intelligentes. A savoir les processeurs graphiques “GPU”, essentiels pour l’IA et les calculs massifs.
Mais Nvidia ne veut pas se limiter à la fabrication de puces. L’entreprise cherche à maîtriser l’ensemble de l’environnement dans lequel ses puces opèrent. En particulier l’infrastructure réseau. Et dans ce domaine, la vitesse de transmission des données entre les serveurs est déterminante.
Grâce à Mellanox, Nvidia intègre une technologie de communication ultra-rapide. Elle permet à ses GPU de dialoguer efficacement entre eux. Cette capacité est au cœur de la conception et de l’équipement des supercalculateurs les plus puissants au monde. À titre d’exemple, un modèle comme ChatGPT exige des échanges constants et massifs de données entre serveurs. Un défi que les solutions Mellanox relèvent efficacement.
Israël, centre stratégique R&D à portée mondiale
Depuis, Israël est devenu l’un des principaux pôles d’innovation de Nvidia dans le monde. Israël abrite son deuxième plus grand centre de R&D hors des États-Unis. À Tel-Aviv ou Yokneam, les équipes israéliennes pilotent des projets à haute valeur ajoutée. Intelligence artificielle générative, robotique, systèmes pour véhicules autonomes, cybersécurité. Cette activité multidisciplinaire positionne Israël comme un maillon essentiel de la puissance technologique de Nvidia.
“Avec Mellanox, la nouvelle Nvidia dispose (...) d’une envergure suffisante pour faire progresser les centres de données de nouvelle génération.” - Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia
Une expansion continue
Récemment, Nvidia a annoncé un projet ambitieux d’extension en Israël, avec la construction d’un grand campus technologique dans le nord du pays. L’entreprise prévoit de tripler ses effectifs. Cela renforce ainsi la place d’Israël sur la carte mondiale de l’innovation et créant au passage des milliers d’emplois qualifiés.
En 2025, Nvidia continue de dominer le marché de l’IA, tout en consolidant sa position de leader dans le domaine des semi-conducteurs.
Tout indique qu’elle restera au centre de l’innovation mondiale dans les années à venir — au grand bénéfice d’Israël et de son écosystème tech agile… et de plus en plus central.