Hausse du shekel : quelles conséquences pour les Français ?
Jusqu’où ira le Shekel ? En fin d’année dernière, l’euro tombait autour de 3,60 shekels, son plus bas depuis 25 ans. Un plancher ? Pas vraiment. Il semblerait que cela ne soit que le début.
Pourquoi le shekel est fort ?
Depuis le début de l’année 2022, la devise israélienne s’est renforcée. Le cours euro shekel a quant a lui encore baissé. Il se situe désormais à 3,55 shekels*. Sur un an, l’euro a perdu plus de 8,30%. Et selon de nombreux analystes, la force de la monnaie israélienne ne devrait pas faiblir cette année. La chute de la devise européenne ne manque pas d’inquiéter les Français. Qu’ils soient Israéliens, désireux de faire leur Alya, ou voulant simplement investir en Israël, ils s’interrogent. La flambée du shekel, une bonne ou mauvaise nouvelle ?
La situation est paradoxale. Alors que les économies mondiales sortent difficilement d’une crise sanitaire qui n’en finit pas, l’économie israélienne fait preuve d’une incroyable résilience. En 2021, selon une étude publiée par Dunn and Bradstreet, l’économie israélienne aurait enregistré une croissance de 7%. C’est bien plus que la moyenne mondiale qui s’élève à 5,9%.
L’économie d’Israël est tirée depuis plusieurs années par son secteur technologique. Il continue d’être son principal moteur de croissance. Bien que le pays n’ait pas été épargné par les conséquences de la crise sanitaire, ses fondamentaux restent bons. Ce qui explique la bonne santé de sa devise, face à l’euro mais aussi face au dollar américain. Cette situation n’est, en réalité, pas nouvelle. Depuis plusieurs années, le cours du NIS n’a fait que se renforcer.
Pour de nombreux analystes, tout concourt pour que le shekel continue sur sa lancée et reste à de hauts niveaux en 2022. Il y a même de fortes chances qu’il continue de progresser notamment face à l’euro.
Quel impact pour les Français ?
Pour les résidents israéliens qui perçoivent des revenus en France, le change leur est désormais fortement défavorable. Doivent-ils garder leurs euros en espérant une remontée ou au contraire investir dans des projets en shekels qui leur assureraient un certain rendement ?
Pour le moment, les analystes n’envisagent pas une hausse du cours de l’euro face au NIS en 2022. Par conséquent, détenir des shekels semble être une option raisonnable. D’autant qu’il faut aussi vivre au quotidien. Pour les Israéliens d’origine française, il devient aujourd’hui essentiel de créer et disposer d’une source de revenu en Israël. Investir dans une entreprise ou dans un projet immobilier peut, en ce sens, constituer la solution idéale. Il est clair qu’il est désormais plus intéressant de disposer d’une activité en Israël, où ils vivent et consomment.
Pour les Français souhaitant investir en Israël, notamment dans l’immobilier, la hausse du shekel est un facteur d’inquiétude. À tort. Il ne faut pas faire de raccourcis et bien analyser la situation en l’évaluant dans son ensemble. Acheter un appartement, créer ou prendre des parts dans une entreprise de valeur reste une option intéressante, notamment en situation de hausse du shekel.
Faut-il investir en Israël ?
Pour une grande majorité d’analystes économiques, le shekel va rester ferme face à l’euro et au dollar en 2022. L’économie israélienne est en bonne santé. Les prix immobiliers n’ont jamais été aussi élevés. En dix ans, ils ont presque doublé et tout porte à croire que cela va continuer.
Rien que pour l’année 2021, les prix ont augmenté de 10,3 % d’après les chiffres publiés par le Bureau Central des Statistiques le 15 décembre dernier. Sommes-nous en train de vivre une bulle de l’immobilier ? Non, selon la banque d’Israël. Cette hausse est le résultat, entre autres, d’un déficit de logements. Les prix augmentent dans tout Israël. À Tel Aviv bien sûr, mais tout le pays est concerné, y compris le nord.
Le marché du logement est florissant. Investir dans l’immobilier en Israël pourrait donc être une solution viable pour se protéger de la baisse de l’euro. L’investissement locatif permet aux français de se protéger contre l’érosion monétaire. D’autant que, contrairement à la France, la législation concernant la fixation des loyers est beaucoup moins contraignante.
En octobre, le ministre des Finances Avigdor Liberman a annoncé un ambitieux plan logement pour 2022-2025 visant à augmenter l’offre et freiner la hausse des prix. Sur ce dernier point, certains demeurent sceptiques. Quoi qu’il en soit, cela ne pourra que créer de nouvelles opportunités dans un marché très tendu.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités d’investissement immobilier en Israël. Elles permettent d’assurer des rendements intéressants. Cela représente autant d’opportunités tant pour les investisseurs résidant en France, que ceux ayant fait leur Alya.
Pour toute question concernant vos projets patrimoniaux, contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.
One Response