Le S&P 500, investissement incontournable ?

investir actions

L’indice du S&P 500 est-il un investissement incontournable dans votre patrimoine ?

Les performances de l'indice S&P 500

s&p 500 investNous entendons de plus en plus parler de l’indice américain S&P 500 et de ses performances très élevées à tel point que les compagnies d’assurance israéliennes proposent désormais de placer nos retraites sur un portefeuille qui réplique cet indice.

Nous avons donc décidé de regarder de plus près les performances moyennes du S&P 500 en nous basant sur les 25 dernières années de l’indice (01 Juin 1999 au 01 Juin 2024).

L’indice choisi prend en compte les dividendes distribués par les entreprises en les réinvestissant. Cela s’appelle le “S&P 500 Total Return“. C’est l’indice réel à observer pour connaître le rendement effectif.

Tout d’abord nous remarquons des différences de performances importantes en fonction du point d’entrée de l’indice.

Performances variables du S&P500

s&p 500

En effet, une personne qui aurait détenu l’indice sur les 25 dernières années obtient une performance de 531% (annualisé 7,65%) contre 109% sur les 5 dernières années seulement (soit annualisé 15,90% !).

Nous avons donc par la suite décidé d’évaluer les performances moyennes d’un portefeuille d’une durée de cinq ans avec des points d’entrées journaliers sur les 25 dernières années. Cinq ans est la durée généralement recommandée pour s’exposer aux marchés actions. Notre échantillon était donc de 5029 portefeuilles d’une durée de cinq ans.

Les résultats sont clairs, la performance moyenne d’un portefeuille d’une durée de cinq ans sur les 25 dernières années est de 57% (ou 8,6% annualisé) et la performance médiane est de 66% (ou 10,7% annualisé).

En comparant les performances moyennes, on observe donc que les performances de l’indice de ces cinq dernières années sont statistiquement supérieures aux performances moyennes de ces 25 dernières années (T-Test effectué).

Par la suite, nous avons voulu analyser la performance d’un portefeuille d’une durée d’un à dix ans sur les 25 dernières années et une fois encore les résultats parlent d’eux-mêmes.

Ce sont les portefeuilles d’une durée de cinq ans qui voient l’écart-type de leurs performances annualisées se stabiliser autour de la performance moyenne.

Les performances de ces cinq dernières années sont statistiquement supérieures aux performances moyennes de ces 25 dernières années

Nos préconisations

Conseil n°1. Nous souhaitions rappeler que la diversification patrimoniale est nécessaire voire impérative dans le contexte actuel. Diversifier ses placements permet de diluer le risque. Cela peut vouloir dire varier les classes d’actifs, les secteurs ou encore la géographie.

Nous vous proposons trois exemples chez Maison Herez, cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

  • Les produits structurés. Rendement supérieur à 5%. Protection possible du capital et des coupons. Possibilité du sur-mesure
  • Placement en immobilier. Rendement supérieur à 8%. Coupons trimestriels. Projets en Israël
  • Fonds Private Equity. TRI de 15% sur huit ans. Marché secondaire, principalement aux Etats-Unis et en Europe

 

Conseil n°2. Le bon timing est la clé. Le point d’entrée sur le S&P 500 va en effet déterminer notre performance. C’est pourquoi nous vous recommandons de multiplier les points d’entrée à travers des investissements réguliers.

Conseil n°3. La volatilité de l’indice, donc le risque du portefeuille, est optimisée et se stabilise après une période d’environ cinq ans. C’est la durée minimum conseillée pour s’exposer aux marchés actions.

Conclusion

Pour conclure, voici les 5 points à retenir de cette étude.

  1. Les performances de ces cinq dernières années ne sont pas représentatives des performances moyennes. Elles ont été particulièrement bonnes, mais ne le seront pas à l’avenir nécessairement.
  2. Avec un portefeuille d’une durée de cinq ans, 15% de chances d’être négatif, 55% de chances d’être entre 0 et 13,5% de rendement annualisé, et 30% de chances d’être supérieur à 13,5% annualisé.
  3. Le point d’entrée va déterminer notre performance. Nous recommandons vivement de multiplier les points d’entrées via des investissements réguliers.
  4. La volatilité donc le risque de notre portefeuille est optimisée et se stabilise après une période de cinq ans. C’est la durée minimale conseillée pour s’exposer aux marchés boursiers.
  5. Les performances passées ne prédisent pas l’avenir et nous sommes peut-être déjà dans un point élevé de la courbe.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir l’étude complète, pour discuter d’investissements ou encore participer aux prochains événements !

Contactez-nous par mail via herez.israel@herez.com ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Ê T R E - R A P P E L É ?

×

Bonjour !

Cliquez sur le contact ci-dessous pour chatter sur Whatsapp

×