L’investisseur israélien : un profil sophistiqué selon la banque privée suisse

Israël investissement

Banque privée suisse de premier plan, EFG est présente dans les principaux centres financiers et marchés de croissance. Elle opère depuis une quarantaine de sites à travers le monde. Présente en Israël depuis 2021, EFG a fait le choix stratégique de se rapprocher de sa clientèle locale afin de lui offrir un accompagnement sur mesure et de proximité. La banque conseille principalement des clients fortunés — qu’il s’agisse de patrimoines établis ou de nouvelles fortunes. Ainsi que de grandes entreprises dans la gestion de leur trésorerie excédentaire, sans oublier les trusts et fonds d’investissement. Michael Dadoun, Managing Director et Head of Private Banking, nous éclaire sur leur approche, sur les perspectives à venir et sur le partenariat avec Cyrus Herez.

Michael Dadoun, quel a été votre parcours jusqu’à la direction de la banque privée suisse EFG en Israël ?

J’ai fait mon Alya en 2015. Avant de rejoindre EFG en 2023, j’ai débuté ma carrière en Israël chez UBS en tant que spécialiste des investissements avant de rejoindre le Crédit Suisse, où j’ai occupé les fonctions de chargé de relation, avant de prendre la direction de la banque privée en Israël. Avant mon Alya, j’ai travaillé pendant près de 10 ans à Londres chez Bank of America Merrill Lynch, spécialisée dans les introductions en bourse et la vente d’actions.

En tant qu’acteur international, pourquoi avoir choisi de vous implanter en Israël en 2023 ?

Nous disposions d’un bureau de représentation depuis 2021. Mais nous avons souhaité renforcer notre présence sur le terrain en 2023, avec un bureau de services financiers agréé. Ce n’est un secret pour personne : Israël connaît une forte hausse de sa population millionnaire ainsi que de nouveaux immigrants issus de milieux aisés. De même que les entreprises disposant de liquidités importantes.

De plus, une part importante de la richesse en Israël est issue de nouvelles fortunes. Il est intéressant de noter que les investisseurs israéliens sont sophistiqués, dynamiques et ouverts aux propositions. Enfin, la croissance de la Tech est également un aspect majeur.

Le contexte géopolitique n’a pas freiné l’élan de résilience que nous observons chaque jour ici.

Le contexte sécuritaire actuel a-t-il eu un impact sur votre stratégie ? Qu’avez-vous observé ?

Nous avons, en quelque sorte, lancé notre activité en pleine crise : moins d’un mois avant le 7 octobre. Malgré cela, nous avons reçu un soutien total et immédiat de la part de notre siège, tant sur le plan humain que logistique.

Aussi sensible soit-il, le contexte géopolitique n’a pas freiné l’élan de résilience que nous observons chaque jour ici. Il suffit de regarder les performances de la Bourse de Tel-Aviv depuis le début du conflit. En effet, les Israéliens restent tournés vers l’avenir — et cette dynamique s’est clairement ressentie dans notre activité.

Par ailleurs, les exits technologiques depuis la guerre, comme ceux de Wiz ou Melio, témoignent de la vitalité du secteur et de la solidité de la Tech israélienne sur la scène mondiale.

Comment articulez-vous l’accompagnement entre la Suisse, l’Europe et Israël ?

Nous nous définissons comme une boutique mondiale.

Basés en Israël, nous couvrons bien sûr la clientèle locale, mais nous avons également la flexibilité de suivre certains clients à l’international, lorsque cela est pertinent.

Les comptes sont ouverts en Suisse, où se trouvent notre siège, nos spécialistes et fonctions supports. Mais l’ensemble du service est opéré localement depuis Israël, de l’ouverture de compte jusqu’à la gestion quotidienne (trading, conseil, suivi).

Nous offrons ainsi un accompagnement personnalisé, avec toutes les compétences nécessaires sur place, tout en donnant un accès direct aux équipes dirigeantes d’EFG, ce qui est un vrai atout pour nos clients.

Quels sont les principaux services proposés à vos clients ?

Une fois le compte ouvert en Suisse, nous assurons depuis Israël un service de conseil global avec une large gamme de solutions.

  • Instruments traditionnels (actions, obligations, ETF, fonds)
  • Produits structurés
  • Accès à des investissements alternatifs exclusifs (hedge funds, private equity, private debt)
  • Hedging via produits dérivés
  • Crédits Lombard

Notre rôle est de gérer le risque, de fournir des conseils alignés avec le profil de nos clients et d’assurer un strict respect des réglementations en vigueur, tant en Israël qu’en Suisse.

Comment accompagnez-vous vos clients dans la gestion du risque, notamment dans des périodes d’incertitude comme celle que nous vivons actuellement ?

Tout commence par une compréhension claire du profil de risque et des objectifs de chaque client. Notre rôle est de les aider à garder le cap sur leur stratégie d’investissement. Même dans des périodes de volatilité ou de tensions de marché à court terme.

Nous évitons de construire des portefeuilles ultra-réactifs à chaque événement. Au contraire, nous privilégions une approche robuste et sur le long terme.

Bien sûr, nous proposons des idées tactiques en phase avec les convictions de notre CIO (Chief Investment Officer), mais elles ne représentent qu’une part marginale du portefeuille. La performance durable repose avant tout sur une allocation stratégique d’actifs solide, qui constitue le cœur de notre accompagnement.

La relation humaine devient un véritable luxe.

Quel est, selon vous, l’avenir de la gestion de fortune en Israël, et quelle place souhaitez-vous y occuper dans les années à venir ?

À l’heure où l’intelligence artificielle prend une place croissante, la relation humaine devient un véritable luxe. Et c’est précisément ce que nous voulons offrir : un service haut de gamme, basé sur la proximité, la confiance et l’excellence.

Notre ambition est d’être la première institution à laquelle les investisseurs pensent lorsqu’ils cherchent un partenaire de Private Banking fiable et durable et la référence du conseil patrimonial bancaire en Israël.

Enfin, nous souhaitons également être un partenaire stratégique pour les family offices, comme Cyrus Herez Israël. Nos services sont parfaitement complémentaires, dans l’intérêt du client — qui reste au cœur de notre approche.

Ê T R E - R A P P E L É ?