Les aides de l’Etat pour booster la high-tech en Israël
La dépendance de l’économie israélienne au secteur high-tech s’est considérablement accrue ces dix dernières années. Aujourd’hui, la part de l’industrie israélienne des hautes technologies dans le PIB local est de 18%. Voici les aides de l’Etat pour booster la Tech en Israël.
Maintenir Israël à sa place de puissance high-tech
Dans le cadre de l’approbation du budget 2024, le gouvernement en collaboration avec le ministère des finances et l’Autorité de l’innovation d’Israël, vient de dévoiler un plan de relance important pour maintenir Israël à sa place de puissance high-tech.
Ce plan complète les initiatives de grands fonds israéliens tels que Iron Nation ou Techshield qui ont mis en place des solutions fortes pour soutenir le domaine de la technologie israélienne, ralenti depuis 2022 et fragilisé avec la guerre.
1- Start-up Fund
Soutien gouvernemental : jusqu’à 60 % du financement total
Objet : encourager des start-ups dans des phases de développement essentielles.
Montant : 100 M de dollars/an
Durée : 3 ans
Investissement : Pre-Seed, Seed et Series A
2- Fonds Yozma
Soutien gouvernemental : 30 % pour chaque dollar investi
Objet : co-investissement avec des investisseurs institutionnels israéliens pour augmenter la part du capital local, réduisant la dépendance au capital étranger et renforçant la stabilité du marché du capital-risque en Israël.
Montant : 1 Md de dollars
Durée : 5 ans
Investissement : early-stage
3- Nouveau Fonds d’incubateurs de création de Ventures
Soutien : l’Autorité de l’Innovation soutient trois clubs d’investissement privés pour coordonner les investissements et offrir un soutien en gestion d’entreprise.
Objet : attirer des investisseurs privés d’Israël et du monde entier pour investir dans des start-ups israéliennes à fort potentiel
Montant : 9 M de dollars
Durée : 3 ans
Investissement : Pre-Seed et Seed
Guerre du Liban et Bordure Protectrice
Les données de la guerre du Liban en 2006 et de l’opération Bordure protectrice en 2014 illustrent la capacité de l’écosystème technologique israélien non seulement à perdurer, mais aussi à prospérer après les périodes de conflit :
- Croissance constante du PIB (et dépassant la moyenne de l’OCDE)
- Levées de fonds réussies
- Emergence d’entreprises influentes
Notre avis
- Les initiatives privées et gouvernementales représentent un avantage significatif pour la pérennité de la Tech.
- L’avantage fiscal accordé par le plan de relance, à savoir une exonération d’impôts sur les gains en capital en cas de réinvestissement dans les 12 mois dans une autre entreprise israélienne, encourage d’autant plus les investisseurs à participer à cette relance.
- Nous constatons dans l’allocation de nos clients une exposition toujours plus forte au private equity (secteur de la Tech), année après année. Nous pensons que ce mouvement va se poursuivre dans le futur.
Tous ces éléments nous confortent dans notre certitude concernant la résilience de la Tech israélienne et plus largement de l’économie israélienne.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou rendez-vous.
Contactez-nous par mail via herez.israel@herez.com ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
Achevé de rédiger le 07 février 2024.