L’essor des technologies duales de défense et de résilience

Entretien avec Yaron Ashkenazi, Fondateur et Managing Partner d’Awz Ventures, un fonds d’investissement international de premier plan, spécialisé dans le capital-risque deeptech et les infrastructures stratégiques. Plus particulièrement, des technologies duales (à la fois civil et de défense). Le Fonds Technologique Awz Resilience accélère le développement de technologies de résilience duales répondant à des enjeux régionaux et mondiaux critiques. Quant au fonds d’infrastructure Awz Data Centers International, il redéfinit la sécurité des données nationales grâce à une solution de centres de données souterrains ultra-fortifiés, prêts à la construction.
On parle de plus en plus de “technologies duales” dans le contexte actuel d’innovation et de sécurité. Que veut dire réellement ce terme ?
Les technologies duales représentent la nouvelle génération d’innovations issues des programmes de défense et de sécurité nationale. Elles sont conçues pour répondre à des menaces urgentes. Tout en ayant un fort potentiel d’application dans les secteurs civils et commerciaux.
Ces technologies — qu’il s’agisse par exemple de cybersécurité, de communications sécurisées, de détection avancée ou d’outils d’intelligence artificielle — émergent initialement pour servir des objectifs militaires ou gouvernementaux. Mais elles évoluent rapidement pour transformer des secteurs comme l’énergie, la finance, la santé ou les infrastructures critiques.
Ainsi, elles démontrent comment une innovation orientée vers la résilience peut non seulement protéger des intérêts stratégiques, mais aussi s’adapter à des usages commerciaux à grande échelle. Ce qui renforce donc à la fois la sécurité nationale et la croissance économique.
Pourquoi les technologies duales de défense et de résilience suscitent-elles un tel regain d’intérêt de la part des investisseurs privés ?
La défense et les technologies deeptech sont rapidement devenues des priorités d’investissement, à mesure que les gouvernements et les marchés reconnaissent leur rôle clé dans la souveraineté nationale et la stabilité économique. Ce qui n’était autrefois qu’une niche spécialisée perçue comme un avantage est aujourd’hui vue comme essentielle.
Awz est actif dans ce domaine depuis plus d’une décennie, bien avant que cela ne devienne une tendance majeure. Cet engagement de long terme nous confère un avantage stratégique alors que l’intérêt s’accélère en Israël, en Europe et aux États-Unis.
Face à la montée des risques géopolitiques, cybernétiques et environnementaux, les gouvernements redéfinissent les secteurs commerciaux comme des actifs stratégiques. Ce virage ouvre de nouvelles opportunités de croissance pour le capital privé. En particulier pour les family offices capables d’investir tôt, de raisonner à long terme, et de se positionner sur des technologies résilientes, à faible cyclicité et à forte pertinence stratégique. L’innovation duale combine de façon unique à la fois intérêt national et échelle commerciale. En faisant aujourd’hui l’un des domaines d’investissement les plus attractifs.
Nous développons des technologies en interne lorsque nous détectons un besoin stratégique
Quels sont les critères clés que vous recherchez chez une entreprise cible dans ce secteur ?
Awz évalue les sociétés en amont via trois canaux clés. Tout d’abord un réseau solide d’experts en sécurité et en technologie. Ensuite un partenariat stratégique avec MAFAT (agence de recherche et d’innovation du ministère israélien de la Défense). Enfin, un accès privilégié aux sociétés prometteuses issues de nos fonds précédents.
Nous effectuons une veille continue pour identifier les lacunes du marché. Nous développons même des technologies en interne lorsque nous détectons un besoin stratégique. Notre comité d’investissement évalue rigoureusement chaque opportunité en analysant la taille et la croissance du marché adressable. Mais également le bon timing pour le pénétrer, ainsi que son potentiel de commercialisation auprès des secteurs public et privé.
Nous évaluons aussi la force et la motivation de l’équipe dirigeante, procédons à une analyse RH approfondie si nécessaire et examinons la faisabilité des plans de croissance. La valorisation est étudiée avec attention afin de garantir une marge de sécurité. Les performances passées sont comparées aux prévisions historiques pour mesurer la fiabilité de l’exécution.
L’économie mondiale est en train de se réorganiser autour des notions de résilience et de sécurité
Comment cette transition vers la résilience et la souveraineté technologique transforme-t-elle l’économie mondiale ?
L’économie mondiale est en train de se réorganiser autour des notions de résilience et de sécurité. Les gouvernements d’Israël, d’Europe et des États-Unis augmentent massivement leurs investissements dans la souveraineté technologique et la défense. En parallèle, la frontière entre sécurité publique et privée s’estompe. Les secteurs critiques — énergie, services publics, finance, santé — nécessitent désormais des niveaux de protection jusqu’ici réservés aux systèmes militaires.
Ainsi, cela crée un attrait croissant pour les technologies deep-tech duales capables de servir à la fois les marchés civils et les besoins de sécurité nationale. L’innovation en matière de défense ne suffit plus : les infrastructures civiles doivent elles aussi être sûres, adaptables et résistantes aux perturbations.
Les solutions duales sont désormais au cœur de la compétitivité économique. Les entreprises combinant pertinence stratégique et échelle commerciale deviennent centrales pour la résilience nationale. Les investisseurs privés, et notamment les family offices, ont un rôle majeur à jouer dans cette transformation: investir tôt, avec une vision long terme, dans des technologies alignées sur les priorités globales — tout en générant des rendements solides.
La frontière entre sécurité publique et privée s’estompe
Quelles opportunités concrètes Awz offre-t-il aux investisseurs face aux défis mondiaux actuels ?
Awz investit dans des startups deeptech et des projets d’infrastructure en phase de croissance initiale, développant des solutions duales capables de répondre aux grands risques globaux : instabilité géopolitique, menaces cyber, dépendance technologique.
Nos domaines de prédilection incluent la cybersécurité, la protection des infrastructures critiques, les communications sécurisées, la biotechnologie défensive et les infrastructures prêtes à accueillir des modèles d’intelligence artificielle.
Fidèles à notre mission de bâtir des leaders technologiques dans le capital-risque et l’infrastructure stratégique, nous soutenons des fondateurs visionnaires, accompagnons des technologies de rupture, et faisons émerger des partenariats solides dans les secteurs civil et défense.
Notre réseau stratégique, combiné à un accompagnement opérationnel étroit, nous permet d’accélérer la croissance de nos participations, de favoriser des exits et distributions de capital significatives, et de contribuer activement à la construction d’un monde plus sûr, plus souverain et plus résilient.
À propos d’Awz
Awz est un acteur mondial de l’investissement, à la croisée du capital-risque deeptech et de l’innovation en infrastructure, avec un impact dual dans les domaines civils et de défense. Notre mission est de créer des technologies transformatrices et des infrastructures résilientes répondant aux défis globaux émergents, tout en générant des rendements durables pour nos investisseurs et en apportant une vision optimiste de l’avenir.
Awz est dirigé par le Président du Comité consultatif S.E Stephen J. Harper, 22e Premier ministre du Canada, Fondateur et CEO Mr. Yaron Ashkenazi, ainsi que le Fondateur et Président du Conseil d’administration Mr. Ed Sonshine. Notre équipe internationale, avec des bureaux au Canada, aux États-Unis et en Israël, réunit des investisseurs chevronnés, des entrepreneurs à succès, des experts technologiques et d’anciens hauts responsables d’agences de renseignement (CIA, FBI, MI5, CSIS), tous engagés dans la réussite du groupe.
Awz investit dans des technologies stratégiques: quantique, photonique, HLS, med-tech, IA, cyber, renseignement, et gère actuellement 500 M$ à travers cinq fonds VC, dont trois classés dans le top 10 % mondial en termes de DPI et de TVPI (source : Pitchbook, 350 fonds).
En parallèle, Awz a levé plus de 2 milliards de dollars pour ses projets d’infrastructure, incluant des centres de données souterrains ultra-fortifiés et des usines de fabrication de semi-conducteurs de nouvelle génération (Fab III-V).
Pour plus d’informations : ir@awzventures.com – awzventures.com