HEREZ ISRAËL

Audit patrimonial en Israël

La gestion de patrimoine est un domaine qui prend énormément d’ampleur cette dernière décennie et ce, de façon justifiée. Il répond à une demande et à un besoin d’une aide continue pour bien gérer son patrimoine. Les possibilités sont encore plus vastes pour un francophone résidant à l’étranger et en l’occurrence en Israël. La réalisation d’un bon audit patrimonial est nécessaire pour atteindre nos objectifs de manière optimale.

L’audit patrimonial est une étape primordiale à effectuer dès la première rencontre entre le client et son conseiller en gestion de patrimoine. Elle a pour but de faire connaitre l’ensemble du patrimoine au conseiller. Elle établit aussi un lien avec le client qui a besoin d’être écouté, qui se fera accompagner et qui placera sa confiance en son conseiller sur plus ou moins du long terme

01.
PATRIMOINE

Le client dévoilera alors son patrimoine financier, immobilier, les actifs ainsi que ses revenus directs et indirects. Le conseiller doit s’enquérir de tous les facteurs environnants le patrimoine, aillant un impact direct sur les décisions et les solutions proposées par la suite. Il se doit d’apprendre à connaitre le client et comprendre quelles sont ses particularités et ses volontés.

02.
SITUATION

On évoquera donc aussi la situation personnelle et juridique du client, son régime matrimonial, sa structure patrimoniale.
Veut-il protéger son conjoint, ses enfants ? Et à quel niveau ?

03.
RISQUE

Le conseiller effectuera un questionnaire de risque. Ceci l’orientera vers des investissements comportant une plus ou moins grosse part de risque.

04.
OBJECTIFS

Au terme de cette rencontre il faudra déceler avec le client, ses réels objectifs. Ils peuvent être seulement pour l’enrichissement simple du patrimoine ou assurer la protection de ses proches, une succession, ou même préparer sa retraite ou effectuer un lègue.

DIAGNOSTIC ET ANALYSE

Une fois l’inventaire du patrimoine du client effectué, l’étape suivante est réalisée sans lui.

En effet, le consultant doit consacrer du temps pour diagnostiquer et analyser en profondeur les biens préalablement répertoriés.

Il mettra en place un bilan patrimonial et pourra enfin élaborer différentes solutions et stratégies patrimoniales se basant sur quatre domaines centraux : financier, assuranciel, bancaire et immobilier.

A ce niveau-là, le conseiller prend en compte les motivations qui animent le client et les critères qui lui sont importants pour gérer son patrimoine. Ce décryptage permettra de lui proposer des solutions adéquates.

Pendant cette procédure, on devra faire appel à des professionnels spécialisés dans chaque domaine pour avoir une image claire du prisme patrimonial et de son potentiel. On prendra ainsi conscience de l’étendue des conséquences et des avantages que comportent les futures possibilités à proposer au client.

Les différents stratagèmes et actions à suivre sont donc présentés par la suite, avec la rentabilité estimée, les risques qu’ils comportent ainsi que les manières employées pour contourner, minimiser ou maîtriser ces risques. Le client validera alors la meilleure solution à ses yeux, qui sera retenue et mise en action par le conseiller.

Une lettre de mission est remise au client mettant à plat la relation établie avec les conseillers ainsi que les honoraires perçus. Le conseiller se doit d’être transparent et clair de ce point de vue-là, ainsi que pour les démarches à suivre. Le contrat pourra donc être signé et le conseiller exécutera les opérations au nom de son client.

Conseil en gestion de patrimoine

Un suivi à long terme.

Un suivi sera mis en place pour assurer sur le long terme la rentabilité des choix alors effectués. Le client devra aussi informer le conseiller de tout éventuel changement le concernant, que cela concerne sa situation professionnelle, personnelle ou bien familiale.

Le conseiller devra aussi se tenir au courant des modifications de lois, ou encore des changements du marché financier pour pouvoir réagir rapidement à tous ces aléas..

Une société présente à l’international se révèle être un atout pour le client qui pourra depuis son nouveau pays de résidence se voir gérer ses biens actifs, et bénéficiera également des meilleurs conseils sur les opérations ou investissements à réaliser en Israël, ainsi qu’en France.

Le conseiller aura aussi un panel plus large de solutions à proposer au client avec l’avantage qu’il peut tirer des deux pays et leur fiscalité par exemple.

Herez est aussi présent en Israël pour accompagner ses clients dans leur gestion patrimoniale et pouvoir par la suite proposer les solutions les plus adaptées au client et son environnement patrimonial.

Beaucoup de francophones sont installés en Israël, fraichement arrivés ou déjà présents depuis quelques années !

Ils devront être accompagnés pour gérer leur patrimoine étendu très souvent sur deux pays, et comportant une fiscalité parfois complexe. Le conseiller sera alors l’interface pour le client avec le pays où il ne réside pas.

De plus, le suivi des anciens clients pourra être assuré depuis leur nouveau pays de résidence. L’arrivée en Israël devra être scrupuleusement préparée pour pouvoir tirer tous les avantages pour le client, en effet, le pays encourage l’immigration et de ce fait plusieurs lois et fiscalités seront très avantageuses envers le nouvel immigrant.

Les dix premières années de son arrivée sur le sol Israélien, Il sera donc exonéré d’impôts sur les revenus passifs liés à des placements financiers ou dividende provenant de l’étranger. Il bénéficiera aussi d’une dispense concernant la déclaration de ses revenus passifs et actifs provenant de l’étranger pendant 10 ans à partir de la date d’Alyah.

Il se verra même gratifié d’une réduction d’impôts de travail pendant ses trois premières années et demi.

Le conseiller devra déjà penser à l’avenir de son client en abordant le sujets de successions et héritages qui sont beaucoup plus avantageux en Israël.

Le conseiller en gestion de patrimoine présent sur place pourra donc favoriser le changement de pays de la France vers Israël et ainsi épauler son client en lui exposant les meilleures décisions à prendre pour son patrimoine, et ceci dès son arrivée, ou même bien avant pour préparer son départ.