Contactez-nous
Send

Herez Israel

Cours et change Shekel Euro

Décider de s’installer en Israël est souvent le fruit d’une longue réflexion et comme toute expatriation la Alyah suppose un lourd travail de préparation avant l’arrivée en Israël et de s’installer définitivement.
Une bonne gestion de son patrimoine en vue d’une Alyah se révèle alors crucial pour protéger ses acquis lors d’une migration. Diverses stratégies seront donc mises en place à cet effet. On notera que la devise monétaire joue un rôle primordial dans cette problématique, et plus précisément le cours du change Euro Shekel.
Dès l’arrivée en Israël, on devra prendre en compte ce paramètre dans des choix essentiels tels que l’achat de sa résidence principale, voiture etc…
Il sera indispensable d’effectuer le tri dans ses placements immobiliers et financiers, et de clairement identifier ceux qu’il est préférable de vendre ou de garder, et surtout à quel moment effectuer les transactions.
Le change aura un impacte direct sur la migration des épargnes accumulées, ainsi que les revenus futurs en euro si des placements sont toujours en cours en France et en Europe. Beaucoup de français percevront toujours leurs salaires en euro même plusieurs années après leur Alyah, il sera encore plus difficile d’échapper aux contraintes des fluctuations du change euro shekel. En effet leur argent sera quotidiennement utilisé en shekel.

Le shekel a pour racine étymologique « peser » en hébreu, c’était une unité de poids d’argent utilisée par les hébreux dans la bible. Cette monnaie est créée en Israël en 1980, elle succède à la Livre Israélienne. Le premier Shekel sera un échec, notamment à cause de l’hyperinflation subit dans le pays durant les années 80.
Un nouveau Shekel Ils sera alors mis en place en 1986, équivalant à 1000 anciens Shekalim. C’est le Shekel que l’on connait aujourd’hui. Il est divisé en 100 sous unités, les Agouroth.
Il faut noter que le Shekel est une devises flottante depuis 2003 et totalement échangeable dans le monde depuis seulement 2006.
Depuis sa mise en circulation et la crise économique des années 80, la Banque d’Israël et le gouvernement Israélien ont lancé une série de réformes fiscales de façon à stabiliser le Shekel, avec succès : le Shekel vaut aujourd’hui plus de 20% de la valeur qu’il avait dans les années 2000.
Les changes du shekel par rapport aux principales devises dans le monde sont devenus remarquables : 3,54 shekel pour un dollar, 3,97 pour un euro et 4,42 pour une livre sterling. le shekel se positionne alors comme l’une des monnaies les plus puissantes et stables du monde. La Banque d’Israël tente même de freiner la tendance en achetant des dollars.
Les grands gagnants sont les personnes ayants des revenus en shekel qui voyagent à l’étranger ainsi que tous ceux qui achètent des marchandises importées. A l’inverse les exportateurs sont durement touchés.

Lorsque l’Euro Eur est introduit en 2002, le taux de change varie entre 3,5 et 4 Shekalim pour 1 Euro. l’Euro connaitra alors une progression jusqu’à atteindre un maximum de 5,9633 Shekalim pour 1 Euro en 2005.
S’il faut attendre 2009 pour repasser sous la barre des 5 Shekalim pour 1 Euro, il oscillait encore autour de cette même valeur avant 2015, où il se situe désormais autour de 4 Shekalim pour 1 Euro.

Toutes ces fluctuations nous font prendre conscience de l’importance du moment choisi pour faire monter ses capitaux de France en Israël. Une question qui s’inscrit dans un ensemble de problématiques tels que la fiscalité ou la bonne mise en place d’un héritage. Il est donc nécessaire de bien être accompagné lors de la migration de son patrimoine en Israël.

Herez est aussi présent en Israel et par définition est au cœur de la gestion de l’ensemble des enjeux patrimoniaux et fédère un réseau d’experts francophones et indépendants capables de fournir un conseil couvrant tous les aspects de l’expatriation en Israël.

Les opportunités immobilières à Tel Aviv
Gestion Assurance

Laisser un commentaire

5 + six =