Contactez-nous
Send

Herez Israel

Gestion Assurance

GÉREZ SON PATRIMOINE, C’EST VOIR AU DELÀ DU SIMPLE PLACEMENT

La gestion de patrimoine ne se limite pas à sélectionner des placements rentables sur lesquels investir son épargne. L’ambition visée se place au carrefour de nombreuses expertises (civiles, fiscales, financières, immobilières…) indispensables à la mise en place de solutions patrimoniales adaptées au profil de chacun. Celui-ci nécessite de définir ses objectifs (protection du conjoint, transmission, revenus complémentaires) et ses priorités.

Bien identifiés, ils appellent des solutions sur mesure qui doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter aux changements dans l’environnement économique, familial, et personnel. A l’inverse les solutions bricolées au dernier moment sont souvent lourdes de conséquences. On le voit trop souvent au plan fiscal, faute d’avoir adopté la bonne organisation.
Ce constat est d’autant plus fort dans un contexte d’Alyah où la complexité des réglementations brouille encore un peu plus l’identification des solutions appropriées.

contrats assurance-épargne
assurance risque

FOCUS sur les contrats d’assurance vie israéliens

En Europe, et tout particulièrement en France, on a coutume de gérer son capital à travers des contrats d’assurance vie. En Israël, le schéma existe aussi, mais les critères de choix de la compagnie, des contrats et des supports de placements sont très différents.

Les acteurs assurantiels israéliens sont au centre du système d’épargne et de retraite privée et publique. Plus de 7 milliards d’euros sont collectés chaque année sur les différents métiers (Harel : 1 milliard de Shekels par mois de collecte).
Israël figure parmi les 15 premiers pays de l’OCDE en termes de pénétration de marché assurantielle. Ainsi, on compte 200 milliards de shekels d’actifs sous gestion pour Harel, 210 pour Migdal, 100 pour HAphenix, 170 pour CLAL et 70 Mds pour Menora.
Les assurances connaissent une forte accélération de leur activité depuis 2010, sur le secteur de la gestion de l’épargne. Elles constituent des partenaires de choix du gouvernement pour les grandes opérations d’infrastructures du pays (Kvish 6, projets de désalinisation, etc…) et reflètent le dynamisme de l’économie israélienne.
Parmi les classes d’actifs, nous retrouvons les actions Israéliennes et/ou étrangères, les obligations d’entreprises Israéliennes et/ou étrangères (cotées ou non), les obligations d’états, le financement et détention d’immobilier en Israel et à l’étranger, les projets d’infrastructures et non cotés.

Très prisés par une clientèle patrimoniale désireuse de réduire ses risques au maximum dans ses placements tout en assurant un niveau de performance convenable, les contrats assurance-épargne israéliens constituent une véritable alternative à l’univers bancaire avec une fiscalité identique à celle d’un compte titres traditionnel.

Sur un plan financier, l’assurance- épargne israélienne est une enveloppe bénéficiant de tous les éléments pour construire une allocation diversifiée correspondant au niveau de risque souhaité : fonds d’investissements, actions au large choix géographique, obligations gouvernementales ou entreprises, ou encore infrastructures israéliennes (autoroute, centrales électriques, etc.).

Les compagnies israéliennes proposent des allocations combinant les différents supports entre eux, permettant aisément de répondre aux soucis des nouveau immigrants ou des résidents français souhaitant gérer leurs actifs financiers en Israël. C’est en effet un outil parfaitement adapté à leurs besoins, qu’il s’agisse de la gestion d’une épargne très prudente – et rapidement disponible en cas de nécessité – ou d’une gestion avec un horizon à plus long terme avec les risques et rendements associés. Le choix de l’allocation dépendra donc de l’analyse précise du profil de risque, des performances escomptées et de la durée de l’investissement. En plus, des arbitrages pourront être effectués à tout moment pour optimiser le couple rendement risque et ce, sans incidence sur la situation fiscale du contrat et de son souscripteur.

Autre atout d’un point de vue patrimonial, la compagnie elle-même et les établissements de crédits israéliens peuvent, sous certaines conditions, prendre en gage (nantissement) la police d’assurance pour garantir l’obtention d’un prêt (immobilier par exemple). Cette solution évite d’effectuer des retraits sur le portefeuille, source éventuelle de fiscalité, et permet à l’épargne de continuer à fructifier jusqu’au remboursement du prêt.

Comment mettre en place ce type de placements pour son patrimoine ?

Avec l’implantation d’HEREZ en Israël, nous avons la possibilité d’offrir ce type de services et produits grâce aux nombreux partenariats de qualité signés.
Le premier rendez-vous est primordial afin de comprendre et analyser les enjeux de votre patrimoine au fil des années. Ainsi, nos équipes expérimentées en Israël étudieront votre situation patrimoniale avant toute préconisation d’investissements.
Enfin nos valeurs en termes d’éthique et de transparence permettent à nos clients d’obtenir un accompagnement sur mesure dans la durée tant en France qu’en Israël.

Cours et change Shekel Euro
Alyah et Patrimoine

Laisser un commentaire

15 + trois =